Alors si t’es jobs étaient pas en place, ca me parait logique que tes emails n’étaient pas envoyés. Sachant qu’il me semble que les emails de tests ne passent pas par les jobs. A voir si ca aide ton soucis. Sinon vu que c’est SMTP mon idée tombe à l’eau.
Si jamais tu aimes bien la solution mais que tu cherches une version managée et plus robuste (support, builder plus moderne, etc.) n’hésites pas à me MP
Vu que tu es branché sur ton SMTP, l’email doit être coincé de ce côté là. Il faudrait que tu regardes si le SMTP a bien recu l’ordre de Mautic. Après c’est compliqué à l’aveugle de creuser plus.
Je comprends,
En tout cas ta piste est bonne.
Dans mes suivis de remise smtp. J’ai des mails qui sont en “unknown” sur le destinaire. Ma base n’étant pas grande. J’ai vérifié j’ai bien toutes les adresses mails de mes contacts.
Je pense que la config du job est bonne. C’est vraiment sur le setup du SMTP (nous n’utilisons pas le SMTP pour nous et nos clients, mais le transport Mailjet avec notre pool d’IP dédiées chez eux).
Afin de tester le cronjob, il te suffit d’exécuter le crontask dans un terminal.
Par example: $ php ~/public_html/bin/console mautic:broadcast:send --batch=5 --limit=500
Ce qui est important de noter:
Dans l’univers *nix, quand l’on voit un $ en début de commande, cela veut dire que l’on doit utiliser l’utilisateur et non pas “root” (autrement la ligne aurait débuté par un #). Surtout, on n’inclue pas le $ ou le # dans la commande (il est déjà généré par ton terminal). Donc si la ligne dans le terminal débute par un # et qu’il n’y a pas de “su” dans la commande, on va immanquablement flinguer l’application web (Mautic).
Pour le reste, si Mautic ne rapporte aucune erreur, il faut regarder au niveau du serveur SMTP*
Ce qui peut mal tourner/bloquer:
DMARC manquant
SPF manquant
DKIM manquant
Chacun des trois concepts énumérés peuvent effectivement bloquer la réception (pas l’envoi mais la réception). Afin de le savoir, l’approche la plus simple est de consulter les journaux des serveurs SMTP (serveur d’envois) et MX (serveur de réception).
Autrement la seconde serait de faire des dig sur la zone DNS afin d’identifier si la configuration est belle et bien en place.
Un autre cas pourrait être le pare-feu du serveur SMTP et/ou le fournisseur d’accès Internet qui bloque le port 25 en sortie. Par exemple, si on utilise CSF (ConfigServerFirewall) et que la fonction SMTP_BLOCK est active, seul le postier (mailman/exim) ou root peuvent envoyer des courriels sans être authentifié.
Les DMARC et dkim ils sont OK. Par contre je n’ai pas réussi à configurer de queue. Est-ce que ça peut venir de là ?
J’ai l’impression que c’est dû à un trop grand nombre s’envoie en simultanée.
Désolé du délais - je n’ai pas reçu la notif de ton suivi.
La queue n’est pas requise dans la vaste majorité des cas. Et un trop grand nombre d’envois se résumerait à un trop grand nombre de processus (ton serveur tomberait en rad).
Qu’en est-il du SPF? (le DMARC et DKIM sont tous deux secondaires. Le SPF est la principale qui résulte en un rejet à la réception).
Reste qu’à ce point, c’est au niveau du serveur SMTP qu’il te faut continuer l’enquête. Je dis ça vu que selon Mautic, les envois vers le relais ont été effectué. Et rien ne semble indiquer le contraire.